vendredi 13 avril 2018

Viens on s'aime - Morgane Moncomble

Chronique 16: une romance pas comme les autres....

"On peut toujours améliorer des défauts ou faire des concessions, mais se transformer en quelqu'un d'autre: jamais. Si votre prétendue moitié ne vous aime pas ainsi, alors changez de moitié car ce n'est pas la bonne" Vosa






 ⏩   Auteur: Morgane Moncomble  

   Genre: New Romance   

  Editions: Hugo Romance 

  Nombre de pages: 476  









Synopsis:
Soir de réveillon: l'ascenseur tombe en passe et isole du monde un garçon et une fille...... Cela pourrait être le début d'une belle histoire d'amour entre Loan et Violette sauf que..... le jeune pompier est déjà en couple avec Lucie et il est très amoureux.

Rien ne les empêche de devenir amis et de prouver que l'amitié entre un garçon et une fille est tout à fait possible. Un an plus tard, tout a changé: la petite amie de Loan l'a quitté et Violette commence à nouer une jolie idylle avec un autre garçon, Clément..... Seule leur amitié perdure envers et contre tout.

Violette fait alors une bien curieuse proposition à Loan: encore vierge, elle lui demande d'être son premier amant, bouleversant ainsi toutes les règles de leur relation amicale.

Loan hésite. Il n'a aucune envie de mettre en danger leur belle amitié mais il sait que si Violette a besoin de lui, il répondra présent. Cela peut tout changer entre eux mais c'est peut-être ce dont ils ont envie tous les deux......
______________________________________________________________




Cette lecture fut un gros coup de coeur ! D'habitude je n'aime pas spécialement lire de la romance, je trouve ça trop idéalisé ou au contraire trop hard. Mais lorsque j'ai lu le résumé de VOSA, je me suis lancée dans l'aventure.

Au fil de notre lecture, nous sommes confrontés à deux personnages: Loan et Violette. On fait leur connaissance très rapidement, dès le prologue, où ils se retrouvent tous les deux coincés dans l’ascenseur de leur immeuble. Et je peux vous dire qu'il ne m'en a pas fallu plus pour savoir que j'allais accrocher à ce roman. Et vous allez comprendre pourquoi!

Le personnage de Loan = grand, musclé, fort, attentionné, fidèle, prévenant, qui fait la cuisine, l'homme idéal à tout point de vue! Comment ne pas tomber sous son charme rien qu'en lisant ses paroles! Ce jeune homme traverse une période difficile, la situation avec ses parents est compliquée et pourtant il garde la tête haute. Il prend à cœur son rôle de grand frère et de meilleur ami envers Violette. C'est l'ami que toute jeune femme rêve d'avoir: un confident, un protecteur, un blagueur. Mais derrière cette carapace si joyeuse se cache une âme tourmentée. Et si cette relation d'amitié ne compliquerait pas davantage les choses?


"Comment fait-il pour toujours avoir les mots qui me touchent en pleine poitrine? J'aimerai avoir ce don. Pouvoir lui dire "j'aime le fromage" et que BIM, il tombe raide dingue de moi." Violette

Le personnage de Violette = à première vue, c'est une jeune femme pétillante, souriante, qui a de l'énergie à revendre et déterminée à devenir styliste! Malgré une déception amoureuse, Violette est au commande de sa vie dans les moindres détails. Mais derrière ce joli sourire se cache une souffrance bien réelle: une mère absente , un père à des centaines de kilomètres d'elle et un mal-être beaucoup plus profond. Violette est imprévisible, maladroite, assez embarrassante lorsqu'elle est mal à l'aise, et son humour peut parfois être déroutant. Elle a énormément de mal à s'assumer et pourtant elle n'a aucune envie de changer car toutes ses caractéristiques font d'elle ce qu'elle est. Va-t'elle réussir à dépasser sa peur ? pourra-t'elle être heureuse tout en étant elle-même?


Au delà d'être une romance mignonne et idéale, un vrai et beau message se cache derrière, et c'est pourquoi j'en suis arrivée au coup de cœur. L'auteure ne cherche pas simplement à décrire une relation facile ou compliquée entre deux personnages, elle insère dans chaque geste, chaque parole, du sens et surtout de l'expérience. Violette va-t'elle essayer de changer pour plaire à un garçon? Où s'assumera-t'elle jusqu'au bout au risque de se retrouver seule?

"Quand on est heureux, le temps défile bien trop vite. Au contraire, quand on déprime, les secondes nous paraissent une éternité". VOSA

L'acceptation de soi y est abordée d'une manière très fluide et véridique. Comment s'accepter si les autres nous jugent? Doit-on changer pour plaire ? Nous ne sommes pas sur du jugement physique, mais bel et bien sur le jugement de la personnalité. Ce qui, à mon sens, est encore pire que de se faire juger visuellement: ne dit-on pas que la beauté intérieure prévaut sur le physique? 

Je trouve que le personnage de Violette donne beaucoup d'espoir à toutes ces personnes qui n'assument pas leur humour, leur côté maladroit où même le simple fait de rougir en public. Au delà de l'apparence, nous avons une personnalité qu'il ne faut changer pour personne! C'est cela qui fait de vous une personne unique, et cela n'empêchera en rien votre bonheur, Violette en est la preuve!

LISEZ VOSA!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire