dimanche 10 décembre 2017

Saga PHOBOS

Chronique 10: "C'est parce qu'ils n'ont rien à regretter sur Terre qu'ils ont tout à espérer sur Mars." Phobos 1



⏩   Auteur: Victor Dixen  

   Genre: Science-Fiction 


  Editions: Collection R  

  Nombre de pages: 433  


Un avis mitigé avant la lecture.....

Je l'admets, j'ai mis un moment à me décider à acheter le premier tome de cette saga. 
J'ai vu quelques avis sur bookstragram et je ne m'étais pas attardée dessus plus que ça. J'ai lu, pour être honnête, uniquement la première ligne du résumé et je n'ai pas été plus loin à la vue du mot "vaisseau spatial". Pourquoi? Hé bien il faut savoir que l'espace et moi, ça fait deux.... Le vocabulaire spatial, les histoires dans l'au-delà, le costume d'astronaute, ce n'est vraiment pas ma tasse thé. Rien qu'en regardant la couverture, ça m'avait confortée dans l'idée que l'intrigue allait se dérouler dans cette univers étoilé et qu'il y aurait un fort risque que cela ne me plaise pas. 

Qu'est-ce qui m'a fait changer d'avis? A la sortie du tome 4 de Phobos récemment, je vous assure que c'était l'effervescence sur bookstagram! Je n'avais jamais vu autant de story autour d'un seul bouquin. Figurez-vous que cela n'a pas duré qu'une seule journée.... Il y a eu l'avant publication et l'après! Franchement je me suis interrogée sur ce qui pouvait autant attirer les lecteurs 👻 J'ai donc fouillé dans les blogs et les posts pour avoir quelques avis plus détaillés. Et j'ai finalement lu le résumé jusqu'au bout. A ce moment-là, le tome 1 était en promo à moins de dix euros. ET je savais que Victor Dixen serait en dédicace à Montreuil deux semaines plus tard alors..... je me suis laissée tenter.



TOME 1: Il est trop tard pour regretter



Synopsis : Six prétendantes d’un côté. 
Six prétendants de l’autre. 
Six minutes pour se rencontrer. 
L’éternité pour s’aimer. 

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. 

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. 
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.




Ce que j'ai apprécié dans ma lecture:
- la partie télé-réalité : finalement l'environnement spatial n'est qu'un détail dans toute l'histoire. La véritable intrigue tourne autour du programme Genesis: six jeunes hommes et six jeunes femmes embarquent dans le vaisseau spatial Cupido. Ils ont 23 semaines pour faire connaissance par le biais de speed-dating organisés chaque semaine. A l’atterrissage sur Mars, ils devront tous former un couple et seront considérés comme mariés. Mais vous vous doutez bien que rien ne se passe dans le meilleur des mondes. Dans ce premier opus, on en apprend beaucoup via les speed-dating: le passé de chaque personnage, leur personnalité, leur méthode de séduction, et pourquoi ils ont été sélectionnés. 

"Droit devant Léonor! Il n'y a rien pour toi derrière. Pas de famille, pas de liens. La Terre n'a rien à offrir aux parias comme toi. Mais Mars! Regarde les étoiles, elles t'appellent - et surtout, ne te retourne pas!"
- le récit de l'histoire: la plume de l'auteur est très fluide, très facile à lire et à comprendre. On ne reste jamais dans le flou, les informations importantes nous sont livrées assez rapidement je trouve ce qui nous permet de mieux nous concentrer sur les personnages. L'intrigue à l'intérieur du vaisseau "Cupido" est racontée à travers les yeux de Léonor. Le reste (les speed-dating ainsi que les événements sur Terre) sont rapportés par le narrateur. Vous avez plusieurs personnages clés dans l'histoire, en dehors bien sûr des prétendants et des prétendantes: 
  • Serena MacBee, la productrice exécutive du programme et psychologue de renommée , va vous scotcher sur place et elle vous mettra les nerfs à rude épreuve; 
  • Andrew Fisher, jeune garçon prêt à tout pour aller dans l'espace et participer au programme, ne vous laissera pas insensible;
  • Harmony, la fille de Serena: un mystère qui nous donne envie d'en savoir plus
  • Les autres personnages secondaires qui ont contribué à l'élaboration du programme Genesis
"Voyez-vous, l'être humain est un animal grégaire, la compassion est enracinée dans son code génétique. C'est une donnée psychologique de base, j'appelle cela l'instinct de troupeau. Bien sûr, les hommes n'hésitent pas à sacrifier leurs semblables quand leur propre intérêt est en jeu." Serena MacBee, Phobos 1
- Et le côté spatial alors? Hé bien cela ne m'a aucunement gênée dans ma lecture, contrairement à mes a-prioris du début. Finalement, l'espace n'est pas la priorité dans ce tome 1 du moins. L'intrigue tourne essentiellement autour des speed-dating et de ce qu'il se passe sur Terre autour du programme. Bon je ne vous cache pas qu'au début, il y a tout de même des termes techniques en rapport avec la fusée, le vaisseau, l'espace MAIS Monsieur Dixen a eu la très bonne idée de rajouter des schémas. Pas besoin d'être un génie, les dessins parlent d'eux-même et ils rendent d'ailleurs l'histoire beaucoup plus concrète dans l'esprit. J'irai même jusqu'à dire qu'une télé-réalité dans l'espace, c'est intriguant au point que cela m'a rendue accro à ma lecture.
"Rêve comme si tu vivais pour toujours, vis comme si tu allais mourir aujourd'hui".
- le mélange science-fiction/télé-réalité, on en parle? J'ai envie de dire que c'est une idée de GÉNIE! L'auteur nous étonne à chaque chapitre. Durant les speed-dating, les personnages nous livrent leur passé avec facilité et leurs histoires sont dingues ! Le complot autour du programme Genesis nous pousse à aller toujours plus loin dans la lecture afin de savoir le dénouement final. Les personnages secondaires contribuent également à faire vivre ce suspens, cette action constante. Aucun dragon, aucune sorcière à l'horizon, le côté science-fiction parait tellement réel que finalement  on croirait regarder la télévision.
Complot, conspiration, manipulation, silence, information secrète sont les mots clés qui me viennent à l'esprit. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois au cour de ma lecture. 

Ce que j'ai le moins apprécié:
A ma grande surprise, je n'ai absolument rien à dire de négatif sur ce premier tome.


Pour conclure: J'ai eu un vrai coup de cœur pour cet univers, pour le dénouement qu'il y autour et je peux vous dire d'ors et déjà que dès aujourd'hui je vais me plonger dans la suite de cette saga. Je ne me suis pas encore attachée à un personnage en particulier, je reste dans la découverte de chacun et j'attends de voir leur personnalité profonde.
D'ailleurs, un conseil: si jamais vous vous lancez dans cette expédition spatiale, je vous invite fortement à avoir le tome 2 pas loin, car le suspens à la fin mettra votre patience à rude épreuve. 


TOME 2 :Il est trop tard pour oublier
(risque de SPOIL)


Synopsis:

ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN.
Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.
ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS
Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour.
Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.
MEME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE,
IL EST TROP TARD POUR OUBLIER.



"La vie est courte, Romps les règles, Pardonne rapidement, Embrasse lentement, Aime sincèrement." Phobos 2
Ce que j'ai apprécié dans ma lecture:

- l'équilibre entre action et suspens: Ce second tome a été moins surprenant que le premier je dois l'avouer. Mais cela n'enlève en rien le charme de l'histoire. Au contraire, on est tenu en haleine du début à la fin grâce à cette succession d'actions qui nous emporte dans des questionnements plus farfelus. On a plus les pieds sur Terre, au sens propre, que dans l'espace et que de rebondissements!

- le détournement d'intrigue: il y a énormément de sujets différents abordés mais finalement qui sont tous liés les uns aux autres. Tout au long du premier tome, nous découvrons les candidats ainsi que leur passé. L'intrigue se développe donc autour de la télé-réalité pure: beaucoup de scènes se déroulent dans le vaisseau, on a énormément d'informations concernant chaque candidats à travers les speed-dating. L'intrigue sur Terre, même si elle est présente, est moins mise en avant. On reste encore dans le flou de ce qu'il se passe à la fin du livre.
Contrairement à son prédécesseur, le tome 2 est beaucoup plus focalisé, de mon point de vue, sur les événements en rapport avec la Terre. Et d'ailleurs c'est ce qui donne, comme je le disais, cet équilibre entre action (sur Terre) et suspens (avec les candidats). On bascule sans cesse entre les deux mondes et on en apprend toujours davantage! C'est à se demander jusqu'où est prêt à aller l'imagination de Victor Dixen! 

- les schémas explicatifs: Je remercie l'auteur pour cette ingénieuse idée! J'ai été pas mal larguée pour tout ce qui est description technique concernant les projets spatiaux. Et je l'admets j'ai beaucoup été dépendante des schémas mis à disposition! Ça donne énormément de sens à ce que veux transmettre l'auteur et cela apporte ce côté imagé qui n'est pas pour déplaire.

- Les candidats: dans ce roman, je les ai découvert via un autre aspect: celui de leur personnalité. Dans le premier opus, on en apprend beaucoup sur leur passé et sur le pourquoi de leur présence. Cependant, dans le second tome, on découvre leur véritable personnalité, leur trait de caractère, la façon dont ils évoluent collectivement et individuellement. L'auteur nous fait languir sur les détails, j'avoue que j'ai envie d'en découvrir toujours plus sur eux car je n'arrive pas encore à m'attacher à un candidat en particulier. 



Ce que j'ai le moins apprécié:

- les pages de PUB: oui, oui, vous avez bien lu! L'auteur nous décrit les pages de Pub à l'intérieur du roman. Autant vous dire que je ne suis pas fan du tout de celles que l'on peut voir à la télé, mais devoir les lire, cela m'a été impossible. J'ai lu les premières en pensant y trouver des indices cachés mais finalement je les ai vite passées. Heureusement elles ne sont pas nombreuses!



TOME HS: Phobos Origines 


Synopsis : 

Ils incarnent l'avenir de l'Humanité.

Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars. 
Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction. 

Ils dissimulent un lourd passé.

Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ? 
La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ? 
Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs sur les " héros de l'espace " ? 
Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu'il ne soit trop tard.



Malgré les avis divergeant concernant ce tome, pour ma part je vous le recommande si, comme moi, vous n'arrivez pas à cerner les prétendants. Dans ce roman, chaque chapitre est consacré à nous dévoiler une partie de l'histoire de chaque prétendant et dans mon cas, cela s'est révélé être grandement nécessaire!

J'ai été touchée par le passé de Mozart, bouleversée par l'histoire de Tao, impressionnée par le courage de Marcus, interloquée par le récit de Samson, énervée face à l'attitude de Alexeï et enfin je suis restée sceptique à la fin du récit de Kendji. Autant d'émotions qui m'ont permis d'en apprendre un peu plus sur les réactions de chacun dans les tomes précédents. 

En revanche, je suis persuadée qu'il reste encore énormément de mystères à percer, notamment en ce qui concerne Marcus où l'on sent que certaines révélations restent en suspens. Je n'ai pas encore toutes les réponses à mes questions mais c'est ce qui fait le charme de cette saga et qui rend tellement accro: on veut aller jusqu'au bout de ces énigmes.

Pour ceux qui se demandent, j'ai lu Phobos Origines après le tome 2 et avant le tome 3. Dans tous les cas, j'ai adoré cette lecture qui s'est faite très rapidement (environ une semaine pour le finir avec des chapitres qui font environ 40 pages).


BONUS: Victor Dixen en dédicace au salon de Montreuil le dimanche 3 décembre 2017

C'est un auteur très à l'écoute de ses lecteurs, qui posent beaucoup de questions. Il est curieux de savoir ce que les lecteurs ont pensé de ces livres et il prend le temps pour chacun. Je le remercie pour sa disponibilité et cet échange! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire