mercredi 1 novembre 2017

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano

Chronique 5

Auteure: Raphaëlle Giordano
Genre: développement personnel
EditionsPocket
Nombre de pages: 256


Synopsis:  Tout à la fois roman et livre de développement personnel, suivez Camille sur le chemin de la vie de ses rêves. Débordée par son travail, son couple et son rôle de mère, la trentenaire a perdu sa joie de vivre, mais une rencontre va tout changer... Dans la lignée des livres de Laurent Gounelle, un parcours initiatique touchant, mais aussi un inspirant coaching riche en techniques créatives. Comme Camille, apprenez à enchanter votre vie !

"Il faut dire que dans notre société d'hyper-consommation, on préfère jeter plutôt que réparer."


Ce que j'ai préféré:
- le contexte de l'histoire: Comme tout livre de ce genre, l'histoire implique une remise en question sur soi, sur son mode de vie, sa façon de penser, etc. Du moins, c'est ce à quoi je m'attendais lorsque ma mère m'a présentée ce roman. Et c'est vrai que je n'ai pas été déçue de ce côté-là. On vit l'histoire à travers le quotidien de Camille, une trentenaire qui a tout pour être heureuse: une vie de famille, un job, une maison. Du moins, elle rentre dans le moule de la société idéale. Cependant, lorsqu'on apprend à la découvrir au fil des chapitres, on se rend compte qu'elle n'est pas heureuse, qu'il lui manque quelque chose. Et on comprend vite pourquoi

- la psychologie : l'histoire de Camille est assez banale à première vue et elle concerne de plus en plus de personne. Grâce au coaching que va suivre Camille on va comprendre le pourquoi de son mal-être. Vous vous sentez mal dans votre travail ? Vous avez du mal à profiter des rares moments en famille que vous avez ? Vous avez l'impression qu'il manque quelque chose à votre bonheur ? Êtes-vous heureux maintenant, à l'heure où vous lisez cet article ? Ce livre va vous chambouler dans tous les sens de votre existence. Sauf si vous avez atteins le bonheur absolu mais êtes-vous certain de pouvoir le faire durer éternellement ?

- le coaching : ce livre regorge de références psychologiques, culturelles , et de citations universelles. C'est d'ailleurs ce qui rend ce dernier attractif et intriguant dans le sens où on est forcé de se remettre en question où a défaut de réfléchir à notre propre vie. On ne sort pas de cette lecture inchangé psychologiquement. A chaque chapitre , on fait une projection de ce que vit le personnage sur notre propre situation et on se pose la question : est-ce que je suis heureuse ? Si oui, quels sont les éléments qui me rendent heureuse? Si non, qu'est ce que je dois changer pour sentir cette note de bonheur qu'il manque ? C'est ce sur quoi va porter le travail entre le spécialiste et Camille et ça va se matérialiser sous forme de multiples exercices / défis que va devoir surmonter le personnage principal. On va se heurter à ses doutes , à ses peurs et c'est ce qui rend l'intrigue d'autant plus réaliste. 

- le dénouement: la fin a été une grande surprise pour moi. Je ne m'y attendais pas du tout et c'est très appréciable. J'adore terminer un roman en me disant "woaw je n'aurai jamais deviné que ça se terminerait comme ça 👀". 


"Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort"

Ce que j'ai le moins apprécié:
Hé bien, je n'ai pas vraiment de commentaires négatifs sur ce roman. Ce n'est pas comme une histoire fantastique où on se plonge direct dans un univers parallèle. Dans ce genre de lecture, on réfléchi à sa propre existence et ça permet de se remettre en question sur certains points. Nous avons tous nos hauts et nos bas, nos moments de joie et nos moments de doute, mais savons-nous pourquoi nous ne sommes jamais satisfaits? 

Si je devais émettre un seul bémol sur cette lecture, ce serait vraiment sur la toute fin. J'ai trouvé que les conseils et les défis étaient un peu trop surréalistes par rapport au monde dans lequel nous vivons, même si cela n'est pas insurmontable! 

En résumé

Ce roman nous fait prendre conscience que nous nous devons d'avoir le contrôle sur notre mental , c'est à nous et à notre volonté de faire en sorte de voir le plus beau dans chaque jour.

Une chanson m'est venue en tête en lisant ce livre: "Il est où le bonheur?" de Christophe Maé. Je n'écoute pas particulièrement ce dernier mais je dois avouer qu'il a écrit une chanson qui m'a beaucoup touchée et qui arrive à expliquer ce que nous ne voyons pas au quotidien. Je vous laisse avec un petit paragraphe qui, selon moi, est assez véridict et qui colle d'ailleurs avec le message du livre: 

"On l'veut le bonheur, oui, on l'veut
Tout le monde veut l'atteindre 
Mais il fait pas de bruit, le bonheur, 
non, il fait pas de bruit 
Non, il n'en fait pas
C'est con le bonheur, ouais, 
car c'est souvent après qu'on sait qu'il était là"
Christophe Maé, il est où le bonheur?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire