dimanche 5 novembre 2017

L'essentiel sur les figurines Pop vinyl !

Bonjour à toi visiteur !

Je t'ouvre la porte de ma collection Pop. Depuis que je suis sur Bookstagram, j'ai découvert ces petites figurines et je dois avouer que je suis très vite tombée dans la folie. Ma toute première pop, je l'ai commandée sur le site Amazon et je dois dire que j'en suis très fière. Je me suis aperçue en fouillant qu'il y avait des figurines pour tout, que ce soit les personnages de séries ou de films, et depuis je n'ai pas pu m'arrêter d'acheter, ce qui je dois l'avouer, commence à faire un petit budget. Ma collection n'est pas énorme pour le moment, mais il faut savoir être raisonnable et surtout patient lorsqu'on devient collectionneur.

Résultat de recherche d'images pour "pop figurine disney"Résultat de recherche d'images pour "pop figurine disney"Résultat de recherche d'images pour "pop figurine game of thrones"Résultat de recherche d'images pour "pop figurine harry potter"





Où se procurer des Pops? 
La majorité des premières Pop, je les ai commandées sur le site Amazon. Mais j'ai vite constaté que certaines Pop n'y étaient pas, notamment les plus rares. 

Je vous propose une liste de quelques sites internet sur lesquels vous pourrez commander les Pop. Je ne les ai pas tous testés, donc si vous avez des avis sur certains sites, n'hésitez pas à les partager en commentaires 😉 Je précise également que dans cet article, les avis ci-dessous n'engagent que moi. C'est pourquoi je n'ai mis aucun avis concernant les sites que je n'ai pas testé.
Résultat de recherche d'images pour "popcultcha"
  • Popcultcha: c'est un site australien où on y trouve une énorme variété de Pop à des prix abordables. J'y ai passé une seule commande jusqu'à présent pour la Pop de Marie des Aristochats que j'avais du mal à trouver. Mais attention, il faut savoir que des frais de douane peuvent s'ajouter à votre facture au moment de la livraison. Ceci est aléatoire par contre. 
  • E-Bay: site de vente et d'achats entre particuliers notamment. Vous pourrez y faire de bonnes affaires (notamment des Pop que l'on ne trouve pas partout) comme des mauvaises (attention aux arnaques ou aux Pop contrefaites). 
  • Priceminister
  • Un phare à l'ouest: site français.
  • Zaavi 
  • Littlegeek
  • Popinabox: J'ai fait une précommande sur ce site pour deux nouvelles princesses Disney et je dois avouer que le délai de livraison est extrêmement long malgré les prix raisonnables. Vous me direz, tu as la possibilité de suivre la livraison en direct. Hé bien détrompez vous, le code pour accéder à ma livraison n'était pas valable alors il m'était impossible de savoir où étaient mes Pop. De plus, les délais de livraison varient constamment. Cependant, j'ai reçu ma première pop un mois après la commande,elle est arrivée en bon état, dans un carton avec du papier bulle à l'intérieur. 
  • Amazon: Je n'ai jamais eu de problème jusqu'à présent en passant par ce site. Toutes mes Pop sont arrivées en temps et en heure et en bon état

Les loteries sur facebook: 
Ce sont des pages qui regroupent des collectionneurs de Pop. Des loteries y sont organisées. Vous pouvez y faire de très belles affaires, notamment en y trouvant des Pop extrêmement rares à des prix dérisoires. Mais qu'est-ce que c'est?  Ce sont des particuliers qui mettent en jeu des Pop sous forme de loterie. Pour mieux vous expliquer je vais prendre un exemple.
  • Margaret vend sa pop Marie des aristochats. Elle met une photo de sa pop ainsi que la boite sur le site.
  • Elle propose ensuite le prix de vente de sa pop sous forme de loterie. Autrement dit: Margaret propose 10 tickets à 2€ (ce qui lui revient à vendre sa pop au prix de 20€) 
  • Ceux qui souhaitent tenter leur chance peuvent choisir jusqu'à trois chiffres compris entre 1 et 10 (équivalent au nombre de tickets).
  • Votre nom est ainsi inscrit sur la liste pour la loterie de la pop Marie.
  • Une fois tous les tickets pris, vous payez votre loterie à Margaret via Paypal. Si vous avez pris 2 tickets, vous devez 4€ à Margaret. 
  • Une fois payé, le gérant de la page loterie tire au sort via un site et annonce le gagnant en commentaire. 
  • Vous avez donc deux chances sur 10 (dans ce cas) de remporter la pop Marie pour la "maudique" somme de 4€.

Les pops sont également disponibles dans certains magasins:
  • Micromania / Cultura /Geek'n pop / Pulp's Toys / Zing pop culture: ce sont les magasins où l'ont peut trouver un tas de pops. Les prix sont plus chers que ce que l'on peut trouver sur internet, mais si on y ajoute les frais de port, le prix est à peu près équivalent.

Résultat de recherche d'images pour "micromania" Résultat de recherche d'images pour "geek and pop"     Résultat de recherche d'images pour "zing pop culture"



Comment savoir la côte d'une pop?



Pour ma part, j'utilise le site PopPriceGuide. Une fois inscrite, je peux renseigner toutes les pops que j'achète avec l'état de la boite, le prix initial auquel j'ai acheté la pop, l'endroit où je l'ai acheté. Je précise que ces renseignements ne sont pas obligatoires. 
Une fois mes Pop rentrées sur le site, ce dernier recalcule la côte de pop en fonction du prix du marché. 
De plus, cela permet de voir la valeur de votre collection complète (voir le prix en vert ci-dessous)




Le vocabulaire Pop !





Les Pop "Flocked" : contrairement à une pop ordinaire, les Pop floquées sont reconnaissables de par la matière. En effet, ce sont des Pop qui sont recouvertes d'une matière semblable à du velours. Et lorsqu'on les touche, c'est assez doux je dois dire et pas déplaisant! 








Les pop "Chase": Je préfère vous prévenir, celles-ci sont assez rare et un peu plus chères que des pop basiques, d'où le mot "chase" d'ailleurs. Vous pouvez les reconnaître grâce à la petite pastille jaune "chase" collée sur la boîte. 

Une figure Chase va avoir des détails uniques, différents par rapport à une pop lambda. Cela peut toucher les vêtements, la couleur de peau de la figurine, les objets, l'expression du visage, la couleur des yeux.... 

Si l'on prend la pop de Frodo Baggins du seigneur des anneaux, vous avez la pop dite "normale" en haut et la pop "chase" en dessous. Vous constaterez assez vite les différences !




Les pop "Glow in the dark" : Comme la photo le montre, et d'ailleurs je trouve que ça les rends super flippantes, ce sont des Pop phosphorescentes qui brillent dans le noir. 

1 commentaire:

  1. Tu pourrais développer le vocabulaire des figurines ? Il me semble qu'il existe d'autres catégories, non?

    RépondreSupprimer