dimanche 25 février 2018

Chronique 12: Eliza et ses monstres

⏩   Auteur: Francesca Zappia  

   Genre: Young Adult / Jeunesse  

  Editions: Collection R  

  Nombre de pages: 398  

"Tous ces gens qui aiment la Mer Infernale - ce ne sont que des chiffres sur un écran. Des commentaires, des vues, des likes. Plus les chiffres sont élevés, moins ils me paraissent humain. C'est facile d'oublier que ce sont des gens comme Wallace. Comme moi." Eliza

Synopsis: 

Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fille timide, intelligente, un peu étrange et... qui n'a pas d'amis.
Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La Mer infernale, un webcomic extrêmement populaire.
Avec des millions de followers et de fans à travers le monde, son alter ego est une véritable star.
Mais Eliza ne peut s'imaginer aimer le monde réel plus qu'elle n'aime sa communauté numérique.
Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va vite se demander si la vie ne mérite pas d'être vécue hors ligne...



Qui est Eliza?


Une adolescente au lycée qui est à l'origine d'une BD qui fait un carton sur internet: La mer Infernale. Eliza, sous le pseudo de LadyConstellation, est une jeune fille discrète qui évolue dans une famille avec deux frères jumeaux. Aux premiers abords, elle a tout pour être heureuse: une fanbase qui l'adule pour sa BD, de l'argent qui rentre grâce à la vente de produits dérivés, des parents et des frères qui l'entourent , des amis virtuels qui l'aident à gérer son business.

Pourtant, lorsqu'on apprend à la découvrir de plus en plus, on se rend compte que c'est une adolescente en souffrance, repliée sur elle-même, n'ayant aucun lien avec le réel mis à part au lycée, elle fuit toutes les personnes qu'elle peut, son objectif quotidien: être transparente aux yeux des autres et retrouver au plus vite sa chambre. 

"Les commentaires font exploser les remparts mentaux, et en ce moment j'ai vraiment besoin qu'ils restent en place". Eliza


Son comportement peut parfois énerver car j'avais sincèrement envie de la secouer par moment. Mais d''un autre côté j'arrivais à comprendre sa façon d'être au fur et à mesure de ma lecture.


Qui est Wallace?

Tout comme Eliza c'est un jeune adolescent timide, réservé, quelque peu lunatique. Il arrive au lycée en cours d'année et se retrouve dans la même classe que Eliza.

Au fur et à mesure de la lecture, je me suis attachée à ce personnage qui prouve son envie de s'en sortir et d'avoir une bonne situation plus tard malgré ce qu'il a pu vivre dans son passé. Je trouve son récit assez bouleversant dans le sens où la vie ne lui a pas fait de cadeaux et il va jouer un rôle très important dans la  vie d'Eliza. 


"Ces gens-là ne sont pas des ennemis. ils ne se moqueront pas de moi à cause de mes loisirs. Ce ne sont peut être pas mes amis, mais ils font partie de ma communauté et le fait qu'ils soient dissimulés derrière un écran ne veut pas dire qu'ils ne méritent pas qu'on leur parle". Eliza


L'histoire d'Eliza et ses monstres m'a troublée. Au delà de raconter l'histoire de deux adolescents tourmentés, il y a un véritable message derrière ce roman et c'est cela qui m'a réellement touchée. 


La société high-tech d'aujourd'hui, quel avenir ? 

On a tous connu cette période de rébellion envers nos parents, ou notre première relation amoureuse, où bien ce moment où l'on doit changer d'école et s'adapter. Que l'on soit né dans les années 1900 ou les années 2000 cela ne fait aucune différence. Cependant, NOUS, la nouvelle génération, évoluons de manière quotidienne avec ce qu'on appelle les nouvelles technologies : ordinateur, portable high-tech, tablettes, jeux vidéos en tout genre. Et cela fait parti de notre quotidien, de notre évolution. 

Seriez-vous capable de passer une journée sans téléphone portable? oui? alors poussons l'aventure à une semaine? un mois? Ou bien, prenons le défi dans un autre sens: seriez-vous capable de tenir une semaine avec un portable sans connexion internet ni possibilité de télécharger une quelconque application? Seriez-vous capable de vous passer complètement des réseaux sociaux? 

Pour ma part, la réponse est belle et bien non et je n'ai pas honte de l'avouer. Bookstagram fait parti de mon quotidien depuis maintenant près de huit mois. Cette communauté m'a permis de m'évader d'un quotidien qui ne m'apportait plus aucun réconfort ni but dans ma vie. Et grâce à la lecture, grâce au partage, grâce aux échanges quotidiens envers des personnes que je ne connais absolument pas, j'ai réussi à trouver UN SEUL but qui m'a permis de débloquer énormément de portes dans ma vie personnelle. Certes, il y a d'autres facteurs qui ont joué mais je ne néglige pas l'importance de ce réseau social. Alors il est vrai que parfois j'en abuse mais cela ne m'empêche pas de garder en tête cette vie réelle dans laquelle je dois évoluer. Le renfermement et l'isolement sont des solutions de "facilité" pour fuir ce monde et d'ailleurs Eliza l'explique très bien:

"Il faut que j'essaie, parce que voilà que je sens que ça recommence - moi qui refuse tout parce que je suis frustrée et fatiguée et parce que le monde réel est compliqué et que je préfère vivre dans un monde imaginaire" Eliza

CONCLUSION: 

Se remettre en question par rapport à notre utilisation des réseaux et d'internet n'est pas une mauvaise chose. Au contraire, elle permet de savoir en quoi cela vous est utile à l'heure actuelle et surtout comment le gérer pour ne pas que cela devienne trop envahissant. Dans ce roman, l'auteur aborde l'utilisation de deux manières et dépeins les côtés négatifs tout comme le positif. 

Dans ce roman, je trouve que le comportement des deux adolescents face au monde virtuel est poussé à l'extrême. Mais finalement, l'isolement n'est-elle pas une conséquence de cette utilisation trop fréquente d'internet? 

Il y aurait encore tant de choses à écrire sur ce sujet, mais il me tenait à coeur de vous faire partager ma réflexion après la lecture de ce roman. Un livre permet parfois de réfléchir et de pousser cette réflexion au plus profond de nous même et c'est un des avantages de la lecture! 

Je vous recommande donc cette lecture!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire