mercredi 10 janvier 2018

La cité de l'oubli - Sharon Cameron

Chronique 11: Première lecture de 2018 mitigée....

⏩   Auteur: Sharon Cameron  

   Genre: Science-Fiction, dystopie 

  Editions: Nathan  

  Nombre de pages: 462  


"Nous sommes faits de nos souvenirs. Maintenant, nous ne sommes plus rien. C'est comme si nous étions morts. Qu'avons-nous fait pour mériter cet enfer?"




Synopsis: 

Tous les douze ans, les habitants de Canaan subissent l’Oubli, un mystérieux phénomène qui efface leur mémoire. Pas celle de Nadia. Elle seule n’a pas oublié. Elle seule se souvient que se père a profité de ce bouleversement pour l’abandonner… Le nouvel Oubli approche. Nadia doit percer le secret de cette fatalité avant que sa famille ne vole à nouveau en éclats. Avant que la ville ne sombre encore une fois dans le chaos.





Pour ma part, La cité de l'oubli est ce genre de livre que tu commences et où tu te dis, au bout d'une centaine de pages, "vite vite que ça se termine car je n'accroche pas du tout". Et puis finalement, tu te rends compte que lorsque l'action commence réellement (dans ce cas précis on parle de la fin du roman), et bien le rendu final de l'histoire n'est pas si mal. 
Je vais avoir du mal à vous faire une chronique organisée comme je le fais habituellement car étant mitigée, je ne saurai vous dire si j'ai réellement appréciée ma lecture. 
Je vais donc vous donner quelques points qui, selon moi, m'ont marqués en positif ou en négatif:
  • Trop de description de l'environnement: dès le départ, on est plongé dans une description précise et détaillée de la cité et très vite on arrive même à basculer de l'autre côté du mur (de la cité je précise). Et cela m'a complètement bloquée car c'était trop rapide à mon sens. Je préfère d'abord faire la connaissance des personnages et les voir évoluer dans l'environnement, ce qui me permet à se moment là de comprendre l'importance ou non de chaque élément, plutôt que de commencer par l'environnement et de découvrir les personnages ensuite. Du coup j'ai fait évoluer les personnages dans ma tête sans réellement avoir de certitude sur la disposition du décor ni le pourquoi du comment de la cité entre autre. Autrement dit, je me suis perdue dans l'imagination de ma lecture.

  • La relation entre les personnages est trop rapide: je n'ai pas eu le temps de comprendre ce qu'il se passait d'une manière générale et de quoi l'auteure parlait que déjà je me suis retrouvée avec une romance entre les mains. On est tout de même parti sur l'histoire d'une société qui est victime d'une vague d'oubli tous les douze ans, sans savoir comment ce phénomène arrive, par où et pourquoi certains d'entre eux ne sont pas touchés. Et tout d'un coup, alors que je commence à peine à comprendre la personnalité de Nadia, la voilà amoureuse. Malheureusement, je n'ai pas été touchée plus que ça par cette romance. Pourtant, il y a de quoi être bouleversée vers la fin du livre mais cette rapidité dans les sentiments m'a vraiment paralysée.

"Les livres seront leur mémoire, leur individualité passée. Ils écriront dans leurs livres personnels. Ils les conserveront. Ils coucheront par écrit la vérité, et les livres leurs diront qui ils ont été. Si un livre se perd, alors, eux aussi sont Perdus."

  • un contexte un peu bizarre: je n'ai absolument pas réussi à me projeter pendant cette lecture. Je ne voyais pas où l'auteure voulait m'amener, et je savais encore moins s'il y avait des indices cachés dans les chapitres pour m'aider à mieux appréhender la suite.... Je me suis focalisée sur les livres qui me paraissaient être la clé de cette histoire, je me suis focalisée sur le passé de certains personnages, je me suis attardée sur les indices que l'on peut voir de l'autre côté du mur. Ce n'est qu'à la fin du livre, lorsque tous les éléments ont été dévoilés et que j'ai pu tout assembler ensemble, que cela m'a permis de voir le but de l'histoire dans son ensemble. 

  • Une fin qui redonne de l'espoir: Malgré tout, j'ai dévoré la fin du livre en peu de temps. Forcément j'avais tous les éléments en tête, j'étais capable de me souvenir de qui était chaque personnage et de leur histoire. Cela rend les choses plus faciles car j'ai réussi à passer au dessus de mon blocage et à faire évoluer les personnages dans le fourbi de décor que je m'étais crée au départ. Il y a de l'action, il y a des scènes qui font mal au cœur, il y a du suspens mais également des révélations. Le mélange parfait pour bien finir un roman. 

Mon avis général: 
Un livre trop détaillé, qui se focalise, à mon goût, de manière excessive sur la description de l'environnement dès le départ. Une histoire qui nous emmène assez vite par rapport à l'évolution des personnages mais une fin qui rattrape bien tout cela, avec une bonne dose d'action. Ce n'est pas un coup de cœur, ce roman ne va pas me marquer plus que cela malheureusement, mais je suis tout de même contente d'avoir découvert la plume de Sharon Cameron qui m'intrigue autant qu'elle me dépasse! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire