dimanche 19 novembre 2017

Heartless - Marissa Meyer (2016)

Chronique 7 :  Plongez dans l'univers d'Alice au Pays des merveilles version Reine de Cœur

Auteure: Marissa Meyer
Genre: Fantaisie 
EditionsPocket Jeunesse (PKJ)
Nombre de pages: 604



SynopsisVous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Cœur avant Alice aux pays des merveilles ?

La Reine de Cœur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Cœur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.
Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son cœur : Badin, le bouffon du Roi.
Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

" Une fois volé, un cœur ne se reprend plus." Heartless



Ce que j'ai préféré:

- une réécriture de conte, vraiment ? 
Pour ma part, lorsqu'on parle de "réécriture de conte" je pense directement à un personnage de conte où l'histoire est déjà écrite et que l'on modifie. Ce qui est le cas pour bon nombre de personnage Disney notamment Cendrillon ou la Belle et la Bête qui ont à leur actif pas mal de romans et films différents. Je vous avoue qu'à force de réécrire ces contes, je m'y perds et j'en oublie l'histoire de base. Heureusement que les DVD existent pour se remettre à jour ! 

J'appréhendais donc la lecture de Heartless, car il m'était impossible d'imaginer l'histoire d'Alice au pays des merveilles d'une autre façon. MAIS, je n'ai pas été déçue car il ne s'agit absolument pas d'Alice dans ce roman mais bel et bien de l'histoire de la Reine de Coeur. Après réflexion, nous connaissons ce personnage tel qu'il est dans Alice: une reine aigries, méchante et qui n'a de cesse de répéter "Qu'on lui coupe la tête!". Mais nous avons aucune idée de son passé finalement, nous ne connaissons ce personnage qu'en surface. Et voilà que Maryssa Meyer nous offre l'opportunité de plonger dans le passé de cette reine tourmentée et de nous livrer son histoire la plus profonde

Si vous êtes comme moi et que vous rebutez à vous lancer dans une énième réécriture, sachez que je ne l'ai pas du tout vécu comme tel. Ce roman constitue de mon point de vue l'histoire de la Reine de Cœur de manière cohérente et entraînante sans empiéter sur l'histoire de la belle Alice.

- L'histoire de la Reine de Cœur de Maryssa VS La reine de Cœur du conte, ça colle? 
On est plongé directement dans l'univers d'Alice au pays des merveilles: nous retrouvons évidemment le chapelier fou du nom de "Hatta", le lièvre de Mars "Haigha", le lapin blanc, le cheshire, le Jabberwoke et quelques personnages inconnus jusqu'à présent mais qui vont faire toute la différence à l'histoire: Catherine , évidemment, ses parents Le Marquis et La Marquise, Mary-Anne la servante de Catherine, le roi de cœur et sans oublier le séduisant et gentleman bouffon du roi qui répond au nom de Badin. Nous sommes projetés également dans le décor : le labyrinthe, les gardes en forme de cartes de jeu, la magie des chapeaux du chapelier fou. 
Et je n'en dirai pas davantage mais vous l'aurez compris, à la seconde où vous vous ouvrez ce roman, votre esprit est embarqué pour un long voyage au pays du fantastique et de l'imaginaire. 

L'histoire de la Reine est, de moins de point de vue, complètement cohérent par rapport à la Reine de Cœur que nous connaissons actuellement. Maryssa nous donne les moindres détails de sa vie et de ses pensées. Lorsque je suis arrivée à la fin de ma lecture, j'ai eu de la compassion finalement pour cette reine. Je pense que dorénavant, quand je regarderai à nouveau le dessin animé, je ne la verrai plus du même œil.

- Des personnages haut en couleur et en fantaisie
Je vous défie mesdemoiselles de ne pas tomber sous le charme de Badin. Ce fou malicieux, mystérieux, sombre mais à la fois charmeur, fantasque et gentleman. Si vous avez lu le synopsis, je ne vous apprends pas que ce cher Badin sera au cœur d'une romance impossible avec Lady Catherine. 

"Muet, immobile, il attirait irrésistiblement le regard de Catherine. Ce n'était peut-être qu'un gredin aux manières enjôleuses, mais elle ne pouvait pas s'empêcher de penser à lui. Elle l'observait, à la dérobée, encore et encore, comme pour rassembler quelques miettes dans l'espoir d'en refaire un gâteau."Heartless 

Mais cette histoire n'aurait pas vu le jour sans le personnage de Lady Catherine Pinkerton. Cette jeune femme rêveuse, douée en pâtisserie et qui ne demande qu'à échapper à son sort. Je me suis énormément attachée à cette facette de Catherine: la suivre dans ces moments joyeux, à cuisiner toutes sortes de tartes, de macarons avec des saveurs des plus exquises rien qu'en les lisant. L'histoire peut paraître sans intérêt au début, je l'admets la pâtisserie prend une grande place dans l'intrigue, mais il faut être patient. Cela ne m'a pas déplu, au contraire, c'est ce qui m'a plongée petit à petit dans cet univers magique et beau. 

"Voila pourquoi elle aimait tellement faire de la pâtisserie. Un bon dessert lui donnait la sensation d'avoir créé de ses mains un petit moment de bonheur." Heartless 
Au fil de la lecture, Catherine change. Je n'ai pas toujours compris ses décisions, ni approuvée ces dernières. Mais finalement, je trouve qu'elle se rattrape bien à la fin de l'intrigue et je n'aurai pas imaginée d'autre fin possible. 

- La couverture du livre, on en parle? 
Je n'achète jamais un livre pour sa couverture, il faut d'abord que le résumé me plaise. Mais la, c'est le jackpot complet! 




Ce que j'ai le moins apprécié: 

Le seul bémol que je pourrai émettre par rapport à ce livre: la longueur des descriptions. Ce livre est un beau pavé de 600 pages environ et il est vrai que j'ai trouvé certains passages un peu long. Maryssa s'attache à décrire dans les moindres détails chaque mouvement, chaque pièce, chaque scène. Dans certains passages, cela reste indispensable, mais parfois écourter quelques descriptions n'auraient pas été de refus. 

J'aurai également appréciée davantage de dialogue entre les personnages. L'auteure passe, de mon point de vue, énormément par les pensées des personnages pour expliquer les scènes et j'aurai souhaité un peu plus d'interaction entre les protagonistes histoire de casser justement ces longues descriptions. 

En résumé
Si vous aimez Alice au pays des merveilles, vous ne devez pas passer à côté de ce roman. Maryssa a une plume juste extraordinaire pour nous replonger dans l'ambiance Disney fantastique et vraiment vous allez revivre l'histoire sous un angle différent tout en gardant l'intrigue de base d'Alice. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire